“La Joufflue”

Posted on Fév 10, 2015 in Bagues | No Comments
“La Joufflue”

Bague design sur mesure

Nouvelle commande, nouvelle approche, nouvelle démarche créative. Aujourd’hui je vous présente « la joufflue ». Une bague réalisée à partir d’une bague !

Ma première création pour une « vraie » femme. Par là j’entends une femme et non pas une jeune fille. Il y a eu certes ma belle-mère et une de mes tantes mais ce n’est pas tout à fait pareil, étant donné que là, nous ne nous connaissions pas. Fière, mais avec une certaine pression sur les épaules, j’ai donc décroché mon téléphone pour le premier entretien. Chaleureuse et bavarde, le courant est vite et bien passé.

Le projet est donc le suivant : à partir d’une bague abimée par la vie, réaliser un nouveau bijou plus en adéquation avec la femme qu’est aujourd’hui Patricia.

Un bijou acheté par ma cliente pour la naissance de sa fille, vingt ans plus tôt. Portée tous les jours, la monture a souffert du quotidien. Sa détentrice s’est donc décidée pour une refonte totale du bijou plutôt qu’une simple remise à neuf.

Conseil pratique : une bague, c’est comme une voiture, ça s’entretient ! Mesdames, pensez donc à faire réviser régulièrement vos bagues pour éviter de perdre une pierre, car les griffes qui la tiennent ne sont pas infaillibles… ou tout simplement la faire rhodier (si elles sont en or blanc). Rhodier, c’est-à-dire redonner à votre monture un bel éclat, car l’or blanc/gris est un alliage dont la couleur se modifie au fil du temps.

Femme d’affaires dynamique et moderne, Patricia sait ce qu’elle aime en matière de mode tout comme en  joaillerie. Friande des créations de Pomellato et ayant certaines pièces de leur Maison, nous partons donc sur une monture épurée, résolument moderne. Pas de végétal ni de style aéré ici, mais des lignes pleines et rondes pour un rendu charnu. Un condensé de féminité en somme.

Pour ne rien vous cacher, ce projet fut des plus intéressant mais pas des plus paisible. Un très grand nombre de dessins, des mises à jour régulières et une ultime modification à l’étape de la cire. Mouvementé donc, mais pour une création fidèle aux souhaits de ma cliente. Une réalisation aux allures d’art contemporain…

La monture originale est un anneau en or jaune pavée de baguettes de diamants au centre de laquelle se trouve un brillant d’un carat. Nous nous mettons d’accord pour réutiliser l’or. C’est une jolie symbolique qui traduit une certaine continuité dans le bijou. Surtout qu’à l’origine ce fut un cadeau de naissance. Il m’a parut important pour ce projet de créer un bijou nouveau mais dans la continuité de la monture originale. Qu’il y ait comme une sorte de fidélité, une filiation entre les deux. Après tout elles auront une histoire commune.

Restait à savoir que faire des baguettes. Allions-nous, à l’instar du diamant central, les utiliser ?

Premiers croquis - blog joaillerie

Les dessins ci-dessus vous donnent un aperçu des différentes montures que j’ai, dans un premier temps, proposé à Patricia. Histoire de bien cerner le type de bague qu’elle souhaitait. C’est le croquis du bas qui l’a séduit. Etant donné que c’était également mon préféré, j’en ai été ravie. Une monture très ronde avec une jolie découpe. Le diamant semblant tenir sur la monture comme “par magie”.

Dessins bague sur mesure - blog joaillerie

J’avais également proposé d’insérer les baguettes restantes sur les côtés de la monture. Ainsi la bague vue de haut restait sobre, mais apparaissait plus sophistiquée de profil. Puis au fil des discussions, nous nous sommes entendues pour simplifier d’avantage la bague. Retrait donc, des baguettes latérales qui seront réutilisées plus tard pour faire un pendentif.

Comme je vous le disais plus haut, il y eu une modification ultime lors de la réalisation de la cire. Accentuer le côté “joufflu” et design du bijou. Pour cela, suppression des deux dernières baguettes et sertissage du diamant en serti clos. Et voici donc la monture rêvée de Patricia. Toute en rondeurs, lignes pleines et féminine. Epurée.

Remarquez-vous comme les deux montures, tout en étant très différentes, finalement se ressemblent ?

Des rebondissements dans la création, certes, mais c’est l’un des énorme avantages de faire réaliser un bijou sur mesure et d’en suivre les étapes de fabrication… Le résultat final sera vraiment conforme à vos souhaits. Votre bague, unique, vous ressemblera !

Pour finir, petite photo ambiance Saint Valentin… Messieurs, n’oubliez pas d’offrir des fleurs (ou éventuellement des bijoux) à vos chères et tendres…

“Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.”

Paul Verlaine