Suzanne

Posted on Sep 19, 2015 in Bagues | 3 Comments
Suzanne

Bonzhour, kossa i rakont ? Soit bonjour, comment ça va… en créole réunionnais. C’est depuis l’océan indien que je reviens enfin vers vous pour vous dévoiler beaucoup de nouvelles petites pépites.

Je vais commencer par vous parler de ma bague Suzanne. Pour une fois une création que j’ai imaginé pour moi. MON cadeau de naissance.

Bague de naissance sur mesure

Etrangement, alors que cela faisait un certain moment que ça me démangeait, cette bague m’a donnée bien du soucis. Manque de recul, envie de trop de chose…  J’ai eu du mal à ne pas me disperser.

Mes deux sources d’inspiration principales furent, bien-sûr ma petite merveille, et Suzanne Belperron qui est pour moi LA déesse de la joaillerie. Une grande Dame à l’imagination fertile et merveilleusement en avance sur son temps. J’ai découvert son travail grâce au superbe ouvrage de Olivier Baroin. C’est après avoir lu ce livre et vu les pièces qui furent mises en vente en 2010 à Paris chez Christie’s que j’ai eu ma petite révélation. Mon mentor-inspiratrice-modèle, ce serait Elle !!! Et voici que cinq ans plus tard, j’ai la chance de pouvoir imaginer, puis dessiner et faire réaliser des bijoux par d’admirables artisans. Et par dessus tout, j’ai une petite Suzanne.

Alors que pour la venue au monde de Gaspard j’ai offert à ma moitié des boutons de manchettes (que je vous dévoierai prochainement), pour cette naissance j’ai voulu me gâter. Me créer une bague qui me rappelle quotidiennement la chance que j’ai d’exercer un métier passionnant, d’avoir une jolie petite fille et qui symbolise l’amour que j’ai pour mes enfants. Une bague lumineuse et maternelle. Fine tout en étant toute en rondeurs. Que je pourrai un jour offrir à Suzanne, qui elle-même pourra la transmettre à son tour.

bague turquoise et améthyste

Je raffole de cette bague qui me représente aujourd’hui et dans laquelle j’ai mis beaucoup de sentiment. Plus tard, lorsque je serai “grande” (vieille), lorsque je la regarderai, que ce soit encore à mon doigt ou à celui de ma fille, je me reverrai telle que je suis aujourd’hui. Encore un peu jeunette, en train de façonner celle que je serai alors.

bague sur mesure cadeau de naissance

J’ai utilisé pour ma bague deux pierres que j’ai depuis un petit moment. Une améthyste et une turquoise cabochons qui m’avaient littéralement séduites. La turquoise a une petite soeur appairée (c’est à dire une autre turquoise de la même taille/couleur. On utilise souvent ces binômes pour réaliser des BO, soit des boucles d’oreilles dans le jargon, ou des boutons de manchettes). J’ai pris le risque de les séparer avec une idée bien précise derrière la tête. Vous en saurez plus en temps voulu…

blog joaillerie

Deux pierres rondes, une plus basse que l’autre. Une transparente. Une opaque. Une plus précieuse. Deux pierres anciennes. Un bijou qui joue avec les contrastes (couleurs, matières, histoire) tout en étant très simple. Une association surprenante mise en valeur par l’or rose et les petits brillants.

J’espère que ce bijou sentimental vous plaira et vous permettra de mieux cerner ma façon de travailler. De comprendre mon désir de donner du sens à mes créations, de réellement y mettre une histoire qui pourra se transmettre et être conté aux générations futures. Ici, pour qu’elles se souviennent, j’ai fait graver à la main Suzanne 22 janvier 2015.

bague unique turquoise et améthyste

3 Comments

  1. Nicot Cyrielle
    19 septembre 2015

    Trop jolies les photos avec la main du petit bébé et très belle bague
    Je vais en parler à mon conjoint de ce site

    Reply
  2. OzalidinZürich
    20 septembre 2015

    J’ai un véritable coup de coeur pour votre travail, vos jolies photos et les mots qui les accompagnent. On devine votre personnalité, qui s’exprime merveilleusement à travers les bijoux que vous façonnez avec talent. Félicitations pour la naissance de Suzanne ! Et bravo pour cette bague à la fois sobre, poétique et toute en symboles.

    Reply
  3. Amélie Tieu Tieu
    28 septembre 2015

    Elle est vraiment superbe! Quel beau cadeau de naissance et quelle belle histoire pour un bijou. Ça lui donne une grande valeur!

    Reply

Leave a Reply