Constance

Posted on Nov 2, 2013 in Bagues | 2 Comments
Constance

Blog joaillerie. Bague de fiançailles sur mesure inspiration Chanel

Deuxième commande : Constance ! Une bague au petit goût salé pour une jeune ingénieure bretono-parisienne. C’est amusant car au départ je n’étais pas supposé faire cette bague. La fiancée avait flashé sur une monture de cocktail Chanel des années 30, qu’elle voulait faire reproduire en plus petite. Un joaillier en chambre s’occupait déjà du projet.

Au cours d’un apéro Constance me montre des photos de la bague, me demande quelques conseils…  Elle me dit être un peu étonnée car le projet n’avance pas. Que certains points sont un peu douteux : des délais flous, un budget non défini, des diamants jusqu’à présent invisibles … alors que les fiançailles approchent à grands pas. Le stress commence à monter. Bref c’est un peu le grand flou. Ce qui est dommage car c’est supposé  être un moment que les futures mariées aiment particulièrement !

Comme pour toute première fois, lorsque l’on est novice dans un domaine, on pousse généralement la première porte que l’on voit ou dont on entend parler. Il est alors plus facile de se faire « entourlouper ». Je leur ai alors donné le numéro du joaillier avec qui je travaille pour qu’ils puissent lui poser tout un tas de questions. Une fois rassurés, ils ont annulé le projet initial et m’ont demandé de retravailler le design de la bague. L’idée d’avoir une monture unique leur avait bien plu !

Et c’est face à la mer que nous avons discuté de la bague de ses rêves. Autrement dit, la bague Chanel mais plus facile à porter au quotidien et surtout  avec un petit « je ne sais quoi » de différent pour qu’elle lui ressemble.

J’ai beaucoup aimé m’inspirer d’un bijou existant pour créer une bague du même esprit. C’est un exercice intéressant, pas si évident mais  très amusant. J’ai finalement opté pour un modèle plus aéré que l’original. Une dentelle d’or et de diamants. Avec comme différence principale un anneau très travaillé pour apporter une pointe de modernité à l’ensemble.  Une attache plus solide du corps à la table de la bague, symbole de l’union du couple.

Constance et Hugues

Après avoir hésité nous sommes finalement resté sur une monture en or blanc pour que le pavage soit bien mis en valeur. Comme la monture est entièrement sertie de diamants, l’or blanc lui donne un éclat particulièrement vif.

Je me plais à penser que cette bague ressemble au bord de mer breton où nous nous sommes rencontrées et où nous avons pour la première fois parlé joaillerie.  Qu’elle a la même légèreté que l’écume.

2 Comments

  1. Morgane
    4 novembre 2013

    Résultat magnifique!!! Hâte de la voir en vraie.

    Reply
  2. lulu
    24 novembre 2013

    fin et délicat, tout simplement splendide

    Reply

Leave a Reply